E-Props : comparatif de masses d’hélices (F/A)

E-PROPS texte en Français

Les hélices E-PROPS 100% carbone sont les plus légères du marché. Et chez E-PROPS, on n’affirme pas sans preuve.

Voici un comparatif de masses d’hélices en composite 3-pales tractives proposées pour moteurs Rotax 912S (100 cv), à pas réglable au sol, de diamètres environ 170 cm, visserie comprise, sans espaceur ni cône.

E-PROPS PESZKE DUC HELICES IVOPROP WOODCOMP SENSENICH HELIX WARPDRIVE NEUFORM ARPLAST FITI KIEVPROP

En aviation et en ULM, tout gain de masse est important. Et c’est particulièrement vrai au bout du réducteur ou du vilebrequin. Les hélices lourdes sont un vrai handicap pour le moteur : elles sollicitent beaucoup trop les pièces d’interface, rendent le démarrage laborieux, amplifient les vibrations et au final dégradent les performances.

Un gain de masse de 2 kg = 2,8 kg d’essence, ce qui permet par exemple de voler 25 km de plus en MCR (consommation 16 l/h à 250 km/h). Et parfois un gain de 2 kg permet tout simplement de respecter la réglementation ULM.

C’est pourquoi Hélices E-Props s’attache à concevoir et à fabriquer des hélices légères, tout en augmentant leur tenue mécanique, grâce aux caractéristiques exceptionnelles du tressage tridimensionnel en fibres de carbone haute résistance. Et ces hélices légères permettent en outre d’obtenir les mêmes performances que des hélices à pas variable…

hélices E-Props : les hélices les plus légères du marché__________________________________

texte en anglais The full carbon E-PROPS propellers are the lightest on the market. The E-PROPS team does not assert without proof.

Here is a comparative of 3-blades composite propellers, tractor configuration, for Rotax 912S (100 hp) engines, ground adjustable pitch, diameters about 170 cm, screws included, without spacers and spinners.

E-PROPS PESZKE DUC HELICES IVOPROP WOODCOMP SENSENICH HELIX WARPDRIVE NEUFORM ARPLAST FITI KIEVPROP

In aviation, any weight savings are important. And it is particularly true on the reducer or on the brace. The heavy propellers are a real handicap for the engine: they request far too much the interface’s parts, make starting difficult, amplify the vibrations and in the end degrade the performances.

A weight gain of 2 kg = 2,8 kg fuel, which allows for example to fly 25 km more with a Dyn’Aero MCR (consumption 16 l/h @ 250 km/h). And sometimes a 2 kg saving simply allows to respect the French Ultralights regulation.

That is why E-Props propellers attempts to design and to make light propellers, while increasing their mechanical holding, thanks to the exceptional characteristics of the three-dimensional high-strength carbon fiber. And those light propellers allow to obtain the same performances as inflight variable pitch propellers…

hélices e-props carbone

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