il y a 10 ans : le 1er vol de l’Electra !

Il y a 10 ans, le  23 décembre 2007 à 11h50, a eu lieu le premier vol de l’avion BL1E Electra, immatriculé F-WMDJ, équipé d’un moteur électrique de 26 ch et de batteries Lithium-Polymère. L’équipe était composée de Anne Lavrand, chef de projet, de Jérémie Buiatti, ingénieur, et de Christian Vandamme, pilote, qui a réalisé ce vol historique de 48 mn à partir de l’aérodrome d’Aspres sur Buëch (Alpes du Sud).

electra 1er avion élecrique au monde electravia eprops 1er vol de l’Electra : cliquez sur l’image pour voir la vidéo

En 10 ans, que de chemin parcouru par ELECTRAVIA !
- 3 passionnés dans un garage => 23 salariés dans des ateliers ultra-modernes de 1.700 m²
- Association loi de 1901 => SARL au capital de 100.000 € qui commercialise ses produits dans 65 pays
- Motorisations électriques pour aéronefs (70 projets réalisés en 6 ans) => hélices carbone haut de gamme de 3ème génération, les + légères et les + performantes à ce jour (production de 22.500 pales/an)

Les travaux sur les motorisations électriques ont permis à l’équipe – en particulier à Jérémie Buiatti – de tester de nombreux nouveaux concepts d’hélices, de mettre au point une soufflerie numérique novatrice et d’élaborer un logiciel de conception d’hélices très pointu (LmPTR: 57000 lignes de code en langage avancé). Les machines à commandes numériques qui produisent aujourd’hui des milliers de pales carbone E-Props par mois ont été conçues et fabriquées grâce (en partie) aux connaissances acquises en systèmes électriques et électroniques.

Sans l’expérience acquise sur l’Electra et les aéronefs électriques ELECTRAVIA qui ont suivi (Cri-Cri Cristaline, Alatus-E, E-Trike, E-Spider, ElectroLight 2 …), les hélices E-PROPS n’auraient pas vu le jour ni rencontré leur formidable succès technique et commercial !

This entry was posted in médias, motorisations électriques and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.