Usure prématurée du réducteur

Usure prématurée du réducteur, entraînant des vibrations, jusqu’à la rupture nette en fonctionnement ? Pour assurer la longévité de votre réducteur, vérifiez bien les masses et les moments d’inertie de vos hélices.

Une hélice trop lourde ayant un moment d’inertie trop élevé est très dangereuse pour le réducteur des moteurs Rotax série 9.  Certaines hélices à pas variable peuvent peser jusqu’à 17 kg; dans ce cas, le réducteur du Rotax 912S a une espérance de vie inférieure à 400 heures. Mais même une hélice de 6 kg peut causer des problèmes au réducteur.

rotax 912 réducteur hélice légère e-propsLe moment d’inertie maximum des moteurs Rotax série 9 est de 6.000 kg.cm². Il est impératif de bien respecter ce moment d’inertie. Quelques informations sur les moments d’inertie : www.e-props.fr/16/geneHEP_F.php

Les hélices E-PROPS pour ROTAX série 9 sont les plus légères au monde, et ont des moments d’inertie compris entre 1.800 et 4.000 kg.cm², selon les modèles.

Pour aller plus loin, un article de Jérémie Buiatti sur l’inertie des hélices : www.e-props.fr/16/DOCS/Colloques2016BuiattiHELICE.pdf

 

This entry was posted in hélices and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.