Pendulaire électrique Electravia : 10 ans déjà !

L’ElectroTrike® est un ULM pendulaire monoplace équipé d’un moteur électrique de 26 ch et de batteries Lithium – Polymère. Le chariot et l’aile étaient produits par différents fabricants d’ULM, et le système de propulsion électrique par Electravia. Il était directement commercialisé par Electravia, pionnier en motorisation électrique. Le premier de série a fait ses essais il y a 10 ans, en juin – juillet 2008.

electrotrike electravia e-props 1er vol de l’ELECTRO-TRIKE à Aspres sur Buëch (Hautes Alpes)

DESCRIPTION de l’ULM
Chariot compact et léger (environ 35 kg)
Aile delta renforcée d’environ 16 m² (environ 30 kg)
Moteur électrique E-MOTOR GMPE 102 développant 26 CV en pointe
Hélice bois bipale E-PROPS adaptée à la motorisation électrique
Batteries Lithium – Polymère KOKAM industrielles de 3 kWh
Parachute cellule

MOTORISATION
Motorisation E-MOTOR GMPE 102 homologuée par la DGAC
Moteur disque à courant continu, électronique de puissance dédiée, commande de puissance, instrumentation de contrôle
Hélice spécifique E-PROPS
Puissance au décollage : 19 kW (26 ch)
Puissance max (10 mn) : 15 kW (20 ch)
Puissance en croisière : 10 kW (13,5 ch) à 55 – 60 km/h
Masse moteur : 11 kg

SYSTEME DE GENERATION D’ENERGIE
Batteries Lithium – Polymère industrielles [cellules KOKAM], électronique de surveillance BMS et PCM ELECTRAVIA
3 kWh / 74 V / 40 Ah
Masse : 18,2 kg
Recharge complète en 1h30 sur une prise 16A
Avec ces cellules, il n’est pas nécessaire de patienter après la décharge pour recharger la batterie.

PERFORMANCES
Vitesse max en palier : 75 km/h
Vitesse de croisière : 45-60 km/h
Vitesse de décrochage : 34 km/h
Finesse max : 9,2
Taux de chute mini : 1,3 m/s à 46 km/h
Taux de montée : 2,8 m/s (560 ft/mn)
Distance de roulement au décollage : 45 m
Distance de roulement à l’atterrissage : 40 m<

MASSES
Chariot avec moteur thermique de 24 CV et parachute : 42 kg
Chariot Electro-Trike avec moteur électrique GMPE 102 et parachute : 46 kg (soit 4,5 kg de plus que la version moteur thermique)
Aile delta renforcée de 16 m² : 33 kg
Batterie : 18,2 kg
Masse max de l’Electro-Trike au décollage : 184,7 kg

AUTONOMIE
1 heure (45 mn + 15 mn de sécurité) à 55-60 km/h
Temps de recharge de la batterie Li-Po 3 kWh :
- sur secteur 220V 16A : 1h30
- sur secteur 220V 32A : 45 mn

Une belle réussite technique ! 9 Electro-Trike ont été commercialisés un peu partout dans le monde. En 2014, Electravia a suspendu temporairement ses activités de motorisations électriques, en attendant des batteries permettant une plus grande autonomie et un temps de recharge raisonnable. L’équipe se consacre pour l’heure uniquement à la conception et à la fabrication des hélices E-PROPS.

Aelectrotrike electravia e-propsAnne LAVRAND aux commandes de l’ELECTRO-TRIKE en juin 2008

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